samedi 22 juin 2024

Irrationalisme bergsonien

 

Ayant fait chou blanc avec les « milfs », Bergson se mit en tête de rencontrer un « cougar », mais quand il s'en ouvrit à Lévy-Bruhl, celui-ci lui dit qu'il était trop vieux pour intéresser un « cougar », et que de toute façon il n'aurait pas assez d'« élan vital » pour le satisfaire au cas où il en trouverait un.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Attendre

 

Pavese dit qu'attendre est encore une occupation, que c'est ne rien attendre qui est terrible. Mais en fait, ce n'est pas si terrible que ça, une fois qu'on a compris que tout ce qu'on attend dans la vie se résume, une fois réalisé, à de la révérence parler merde. Ce n'est terrible que pour ceux qui aiment la révérence parler merde.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Mauvais calcul bergsonien

 

Bergson pensait que son livre sur les deux sources de la morale et de la religion l'aiderait à rencontrer des « milfs », mais ce fut un échec total. Le philosophe dut se rendre à l'évidence : les « milfs » ne s'intéressent ni à la morale ni à la religion, encore moins à leurs sources.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Théodoric perd les pédales

 

Il y a tout lieu de penser que la mort de Symmaque, ordonnée par Théodoric, acheva d'ébranler le moral de ce dernier. En effet, peu de jours après, dans la tête monstrueuse d'un poisson qu'on avait servi sur sa table, il crut voir celle de Symmaque. Ses regards furieux le menaçaient, et ses dents semblaient prêtes à lui mordre le fiak.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)