jeudi 31 juillet 2025

Self-taught philosophy

 

On voudrait savoir comment vivre, alors on cherche chez Platon, chez Leibniz, chez Schopenhauer, chez Maritain, tout ça pour finalement découvrir — par soi-même ! — que la meilleure façon de vivre, c'est allongé sur un canapé en laine, la casquette rabattue sur le nez.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Époux Jacob

 

Quelques jours après la mort du Christ, Dieu reçut une lettre ainsi tournée : « J'espère que tu mourras de chagrin, le chef. Ce n'est pas ton argent qui pourra te redonner ton fils. » Quoique cette lettre fût anonyme, pour Dieu c'était signé : les époux Jacob. Ils n'allaient donc jamais le laisser tranquille ?
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Indicible rémoulade

 

En 1926, déprimé par l'échec de son Tractatus à tracer les « limites du sens », Ludwig Wittgenstein en vient à identifier la vie à une « indicible rémoulade » (eine unsägliche Remoulade). Il écrit à son ami G.H. von Wright : « Je n'ai plus le moindre espoir pour le reste de ma vie. C'est comme si je n'avais plus devant moi qu'une longue étendue de mort vivante. Je ne peux pas imaginer de futur pour moi autre qu'épouvantable. Sans amis et sans joie. La vie est une indicible rémoulade. »
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Imitation de Lugones

 

Bébert : Si ça continue, je vais faire comme Leopoldo Lugones, je vais sentir au plus profond de moi que la réalité n'est pas verbale, qu'elle peut être incommunicable et atroce, et je vais m'en aller, taciturne et seul, chercher la mort dans le crépuscule d'une île.
Frédo : Déconne pas, vieux !
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)