mercredi 7 novembre 2018

Interlude

Jeune femme lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Un malotru


Le Moi parlerait-il le grec aussi correctement que Xénophon, Démosthène et Isocrate réunis qu'il n'en resterait pas moins un malotru. En outre, comme l'a fait remarquer le révérend père Gillet, sans la connaissance supplétive de l'hébreu, on se flatterait mal à propos de réussir dans une traduction de l'historien Josèphe.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Pan sur le bec de l'odieux Breton


Le refus d'exister... Cette formule, je la fais mienne.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Négation de la substance


Contrairement à ce que s'imagine le profane, la réalité des phénomènes est tenue pour certaine par le sceptique : l'apparence ne se discute pas. Un sceptique conséquent ne dira pas : « la matière fécale est nauséabonde » ; mais plutôt : « cet excrément, en tant qu'il m'apparaît, le fait avec fétidité ». Du point de vue de la connaissance, cela revient à nier la catégorie de substance, pour n'affirmer que des apparences sans substrat métaphysique.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune fille lisant les Pensées rancies et cramoisies de J. Zimmerschmühl

Des êtres équivoques


« Les phénoménologues, afin d'être plus près de la réalité empirique qu'ils scrutent inlassablement, plient et écartent leurs jambes de manière à être très peu élevés au-dessus de la terre, sur laquelle ils paraissent plutôt ramper que marcher, ce qui les a parfois fait confondre avec les reptiles. Cependant, cette dénomination ne devrait appartenir qu'aux serpents et aux animaux qui, presque entièrement dépourvus de pieds, ne changent de place qu'en appliquant leur corps même à la terre. Ces philosophes possèdent en revanche des caractéristiques communes avec les crocodiles : ils sont revêtus de plaques dures, d'une croûte osseuse, d'écailles aiguës, de tubercules plus ou moins saillants, etc. » (Lacépède, Histoire naturelle des quadrupèdes ovipares, 1788)

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Folle ambition


Devenir, comme le Gréco, un maître du drapé.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Formation du suicidé philosophique


« On ne peut sûrement faire mieux pour former un suicidé philosophique que de suivre scrupuleusement le règlement de 1791. Cette méthode en effet joint partout l'utilité et la raison physique à la grâce et à la régularité ; et on chercherait en vain ailleurs le plus vite et le mieux. Le candidat à l'homicide de soi-même devra donc régulièrement tous les mois tirer à la cible, à toutes distances et dans toutes les positions ; en marchant, et même sur des objets rendus mobiles. Ainsi, il sera en mesure de faire face à toute éventualité, y compris celle où la pensée de se détruire le poignerait sur un trottoir roulant. » (Virgile Schneider, Résumé des attributions et devoirs du suicidé philosophique, Dondey-Dupré, Paris, 1823)

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Interlude

Jeune femme lisant Georges Sim et le Dasein de Maurice Cucq

Mise au point


Il n'y a aucun rapport entre la Weltanschauung de l'homme du nihil et l'organisation celluleuse de la vessie natatoire de certains silures, etc., dont les divisions sont des productions de la membrane propre, qui a, dans ce cas, la consistance du parchemin, et ne jouit d'aucune contractilité ; c'est à tort qu'on les a souvent confondues.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Partition du réel


Selon Gragerfis, la sphère du réel se divise en deux régions. La première, appelée ouvre-huîtres, affecte la forme d'un couteau à lame courte et forte permettant d'ouvrir les huîtres. La seconde, dont le nom est exèdre, est une vaste salle de conversation avec sièges.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Anaphylaxie


En 1902, au cours d'une croisière scientifique aux Açores, le Dr Charles Richet constate que, si une première injection d'extrait de tentacule de physalie à un chien reste sans conséquences, la seconde s'avère létale. Il répète l'expérience en remplaçant le chien par un quidam pris au hasard, et l'extrait de tentacule de physalie par l'idée du Rien, et obtient des résultats similaires (au deuxième essai, l'homme se suicide en avalant du taupicide). Le Dr Richet en conçoit subito presto la notion de choc anaphylactique, qui le rendra célèbre.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)