lundi 1 avril 2024

Un « pète »

 

Dans son fastidieux Usage du monde, l'écrivain Nicolas Bouvier raconte qu'il a eu un « pète » avec sa Fiat Topolino. Il a embouti un zébu au Pakistan et il a cassé son phare avant gauche. « Ça lui apprendra à voyager », se dit-on en lisant la relation détaillée que l'écrivain fait de ce « pète ».
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Hé, Ponge !

 

Nous nous sommes toujours demandé qui pouvait bien avoir envie de lire des descriptions de cageot, de cigarette, de bougie, d'orange, de galet et de savon. Peut-être des phénoménologues anxieux de retourner aux choses mêmes ? Peut-être des historiens qui collectionnent les dates ou à défaut les cherchent ? Si c'est le cas, grand bien leur fasse. Mais nous, ce que nous voulons, c'est des méchants, comme chez Dostoïevski. On s'en fout, des cageots ! Merde, Ponge, alors quoi ! Qu'est-ce tu fous, merde ! Des méchants, qu'on te dit !
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Misanthropie et vachophilie

 

Si vous trouvez que telle personne est sympathique, c'est que vous ne la connaissez pas suffisamment. Mais les vaches, c'est différent. Elles sont réellement sympathiques. Elles sont d'une douceur, d'une bonté, d'une placidité que l'on pourrait — avec peut-être quelque exagération— qualifier de « bovines ».
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Vain pur

 

Le gars Poulot dit Perros a tout de même écrit une bonne phrase, « le vain pur me monte à la tête », mais c'est une astuce à la portée de n'importe qui, guère plus subtile que « comment allez-vous, yau de poêle ».
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)