mercredi 1 mai 2024

Auto-illusion kantienne

 

En lisant la Critique de la raison pure, en découvrant les concepts plus ou moins loufoques qu'elle contient, on comprend qu'Emmanuel Kant pensait être « un gars assez marrant » (ein ziemlich lustiger Kerl). Alors qu'en fait...
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Faire son beurre comme Lucien Fromage

 

Une personne normale n'écrit pas sur le Rien. Elle prend modèle sur Lucien Fromage et s'efforce d'amasser une fortune en fabriquant du tissu élastique pour bretelles et jarretières. Oui mais voilà : tout le monde ne peut pas être normal.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Art poétique et isolation

 

Il n'y a pas que Marcel Béalu, tous les poëtes essaient de « faire poétique », et c'est ce qui les rend insupportables. Une exception toutefois : les poëtes du « groupe Verlaine » — Arthur Rimbaud, Tristan Corbière, Germain Nouveau, Verlaine lui-même —, davantage préoccupés d'isolation par l'extérieur (avec aides de l'État) que d'art poétique stricto sensu.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Ça très mauvais

 

Dans l'Oreille cassée, Hergé rend un discret hommage à l'auteur du Bréviaire du chaos : l'Indien qui guide Tintin jusqu'au territoire des terribles Arumbayas s'appelle Caraco. Comme son modèle, cet Indien nourrit une vision désespérée de l'existence. Quand on lui parle de la vie, du monde, il répond : « Ça très mauvais. Moi pas aller. »
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)