lundi 16 septembre 2024

Une terrible épreuve


La constipation met les nerfs du Dasein à rude épreuve et a souvent pour effet de l'alourdir notablement. La quantité des matières accumulées peut aller jusqu'à quatre livres (Lévi) et même jusqu'à treize livres (Lemazurier). Ceci confirme l'intuition de Plotin que posséder un corps (des membres, des viscères, et cætera), on peut dire ce qu'on veut, il y a mieux.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Querelle des universaux

 

Contrairement au chanoine Roscelin qui n'en voyait que quatre, Anselme de Cantorbéry distinguait six substances secondes : le vrai, le faux, le laid, le beau, le dur, et enfin le mou qui a un grand cou.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Absurdité des zoologistes

 

Ces zoologistes ! Si on les écoutait, il faudrait exclure de la classe des poissons les phoques, les lamantins, les baleines, les dauphins, les grenouilles, les salamandres, les tortues de mer, les seiches, les poulpes, les lièvres de mer, les moules, les pétoncles, les huîtres, les buccins, les pourpres, les cônes, les crabes et les homards ! Il ne resterait pas grand monde !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Un insecte cosmopolite

 

Le réduve est un insecte hémiptère carnassier dont la larve se cache dans la poussière tellement elle ne peut pas voir ça (et on la comprend). Le réduve est cosmopolite mais sa famille habite dans le Loir-et-Cher. Ce sont des gens qui ne font pas de manières, ils creusent des sillons, ils retournent des hectares de terre, et cætera. Il n'a jamais eu grand chose à leur dire. De temps en temps il va les voir, il passe le dimanche dans le Loir-et-Cher, mais il s'y ennuie vite et se dépêche de rentrer à Paris. Il ne faut pas le confondre avec le gloméris, un myriapode des plus susceptibles qui se met en boule à la première remarque.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)