« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
dimanche 20 janvier 2019
Dégoûtants Gioghis
29 novembre. — « Enfin Walther Schulzius (Ost-indianische Reise, lib. 4, c. 10) cite une tribu de l'Inde, dite Gioghi, qui ne prend aucun aliment sans y ajouter de la bouse de vache, et qui se barbouille la face et les cheveux avec cet excrément. » (Pierre Jannet, Jean-François Payen et Auguste Veinant, Bibliotheca scatologica, 1850)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Tétanose cataleptique
« Il n'est guère de réactions que ne soit capable d'exécuter le suicidé philosophique, alors même qu'il ne dispose d'aucun centre de représentation et d'activité volontaire puisqu'il est, comme qui dirait, "décédé" : il peut ainsi marcher, retrouver son équilibre, pratiquer l'autotomie d'un de ses membres menacés, prendre l'attitude spectrale et, ce qui est proprement déroutant, tomber, en face d'un danger ou à la suite d'une excitation périphérique, dans une fausse immobilité cadavérique : je m'exprime exprès de cette façon indirecte, tant le langage, me semble-t-il, a peine à signifier, et la raison à comprendre, que, mort, le suicidé philosophique puisse simuler la mort. » (E.-L. Bouvier, La vie psychique des suicidés philosophiques, Paris, Flammarion, 1918)
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Musique funèbre
Le désenchantement, la lassitude mortelle, la noire mélancolie qui suintent des orfrois sonores du vieux Palestrina rappellent à l'homme son affreuse condition de « perdant de la mondialisation » et lui révèlent le sens du vocable reginglette.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Herbivore
16 septembre. — Héraclite, dit-on, prit une si grande aversion pour les hommes qu'il vécut d'herbes au milieu des bêtes féroces.
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Inscription à :
Articles (Atom)