jeudi 11 septembre 2025

Dénuement métaphysique de Robinson

 

La liste des objets que Robinson réussit à sauver du naufrage de son navire donne une idée de son dénuement métaphysique : deux fusils, une hache, trois sabres, une scie, trois fromages de Hollande, cinq pièces de viande de chèvre séchée... Nul volume de Jaspers ou de Gabriel Marcel !
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Un accident bête

 

Le 8 mai 1971, le négateur Émile Cioran coinçait son pouce dans une portière de voiture (involontairement, faut-il croire, car on ne se suicide pas de cette façon). Le 11 mai, il ne pouvait toujours pas écrire.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Rémoulade socratique

 

Un des derniers mots de Socrate : « Tu devrais pourtant savoir, Criton, que la vie est une indicible rémoulade. » — À l'agonie, penser à la rémoulade, cette sauce piquante consistant en une mayonnaise fortement moutardée, agrémentée d'ail et de fines herbes, — cela est beau.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

On a compris

 

Aujourd'hui, l'Ecclésiaste se verrait prescrire des triazolobenzodiazépines ou toute autre substance médicamenteuse permettant de voir « la vie en beau ». Il arrêterait de proclamer la futilité et l'inanité de toute action humaine, et ce ne serait peut-être pas plus mal car on a compris.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)