samedi 22 décembre 2018

Interlude

Jeune fille lisant les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif

Instabilité


Le suicidé philosophique, soumis à l'attraction fatale du nihil, est un être fondamentalement instable : il rappelle ces éléments chimiques, créés en laboratoire, qui se maintiennent seulement quelques centièmes de seconde avant de se désintégrer, et qui avaient pourtant leur case réservée dans le tableau périodique de Mendeleïev 1.

1. Ce dont ne peut se targuer le suicidé philosophique, qui apparaît plutôt — et d'abord à soi-même — comme une « erreur de la nature ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Tourbillon de la vie


Autrefois, j'ai connu Ferdousi dans Mysore, mais nous nous sommes, depuis, perdus de vue.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Lanterne d'Aristote


30 décembre. — La lanterne d'Aristote est l'appareil masticateur des oursins. Il s'agit, selon Gragerfis, d'un assemblage à symétrie pentagonale de pièces calcaires squelettiques articulées.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

Discours silencieux


Un mystérieux isolement, que manifeste jusqu'à leur apparence, met entre les suicidés philosophiques et le vulgum pecus une distance difficile à réduire et qui fait leur force. Ils obligent à l'observation, ils sont par nature « ouverts ». Rien de surnaturel ne les hante. Aucun sacré ne les habite : ils se refusent à tout culte et ne conseillent aucune piété. Ils ne sont pas des symboles : ils ne signifient rien qu'eux-mêmes. Le discours sur le Rien auquel ils invitent reste silencieux ; il naît d'une taciturnité toujours nouvelle, qui surprend d'abord mais qui découle naturellement de ce qu'ils sont, comme qui dirait, « décédés ».

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Grand dessein


Fonder une herméneutique du remords d'être.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Momification du Dasein


28 août. — « Premièrement, ils font couler le cerveau par les narines avec ferrement propre à ce, et pendant que les uns font cette distillation, autres y entonnent baume et onguents. Après, ils ont une pierre éthiopique de fort bon tranchant, avec laquelle ils font incision du ventre, puis en tirent les entrailles. Quand le ventre est ainsi vidé et arrosé de vin de palmes, derechef ils l'adoubent de drogues aromatiques, et, emplissant les entrailles de myrrhe fine, de casse et autres bonnes odeurs, hormis d'encens, ils cousent l'incision et referment le tout. Toutes ces façons baillées, ils salent très-bien le corps, et couvrent le saloir jusqu'à soixante-dix jours : et n'est licite de l'y tenir davantage. Les jours révolus, ils retournent prendre le corps, lequel, lavé et nettoyé, lient de bandes faites d'un drap de soie, collées avec certaine gomme, à raison que les Égyptiens en lieu de colle usent de cette gomme. Alors les parents reprennent le corps, et lui font faire un étui de bois moulé en effigie d'homme, dans lequel ils le mettent, et l'ayant entuyé là-dedans, le serrent comme trésor en un autre coffre, qu'ils dressent debout contre une muraille. »  (Hérodote, Histoires, Traduction de Pierre Saliat)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)