jeudi 14 septembre 2023

I buried Paul

 

À la fin des Logische Untersuchungen de Husserl, certains ont cru entendre le phénoménologue murmurer « I buried Paul ». Il est assez tentant de reconnaître en ce Paul le philosophe Franz Brentano, mais Husserl a toujours affirmé qu'il marmonnait en réalité Preiselbeersoße (sauce à la canneberge).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Remords

 

Souvent, quand il est d'humeur morose, le nihilique pense au mathématicien Abraham Moivre et se dit qu'il aurait dû, comme lui, se livrer entièrement à la théorie des fluxions — plutôt que de réfléchir au sens de l'être et à toutes ces bêtises. D'autres fois, il pense au mathématicien Cardan, le premier à avoir décrit des hypocycloïdes.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Flânerie sur les Grands Boulevards

 

Le nihilique aime flâner sur les Grands Boulevards (Beaumarchais, des Filles-du-Calvaire, du Temple, Saint-Martin, Saint-Denis, de Bonne-Nouvelle, Poissonnière, Montmartre, des Italiens, des Capucines et de la Madeleine). Il y a tant de choses à voir, sur ces Grands Boulevards ! À voir, et donc à dénigrer !!!
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Embarras du conchiateur

 

Il y a en ce monde tant de fausses valeurs qu'on ne sait par où commencer quand, comme le nihilique, on a pour vocation de conchier. Arthur Rimbaud ? René Char ? Louis Aragon ? Le « plasticien » Christo ?
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)