mardi 29 août 2023

La tentation de l'exil

 

On se sent mal parmi les gens, il est inutile de le nier. Ils ne s'intéressent à rien de ce qui nous importe. Ça irait sans doute mieux si l'autrui lévinassien se préoccupait du tathâta — qui, faut-il le rappeler, désigne chez les bouddhistes la véritable nature de la réalité à un moment donné. Devrait-on aller vivre en Inde, au Thibet, au Népal ou au nez rouge ? Pour se sentir moins seul ?
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Histoire naturelle

 

Les crocodiles, les alligators, les caïmans et les gaviaux forment la famille des crocodiliens.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Un être utile

 

Il est notoire que de toute sa vie, le « négateur universel » Émile Cioran n'a produit que de la négation (sous forme d'aphorismes, principalement). Pourtant, comme Archimède, comme Galilée, comme Torricelli, comme Newton, comme Papin, comme Volta, il fut un être utile. Il a aidé de nombreuses personnes « nihiliques » à se sentir moins seules dans ce « monde de néant ». Alors honneur ! Honneur au « négateur universel » Émile Cioran !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Schadenfreude

 

C'est avec une certaine joie malsaine qu'on regarde vieillir l'autrui lévinassien. Mais si ça se trouve, lui aussi nous regarde vieillir ? Avec une joie tout aussi malsaine ? Le salop ?
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)