lundi 14 août 2023

Érémitisme chinois

 

« Avoir les pieds chaussés de sandales vagabondes ; se servir d'une tige de rotin comme d'une canne ; considérer encor — encor ! — le siècle poussiéreux, et se dire que ce pays — la “réalité empirique” — n'est qu'un rêve où l'on n'a plus de rôle... Ah ! Quel délice ! » (Les Trente-trois délices de Rémi Tripatala, Trad. de Simon Leys)
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Phénoménologisme compulsif

 

Au disciple de Husserl, la présence d'une table rase donne aussitôt envie de la retourner pour voir si, par le plus grand des hasards, elle ne serait pas verte et bosselée de l'autre côté.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Is it safe ?

 

Avant de se décider à vivre, il faut soigneusement tâter le terrain. Comme le dentiste sadique de Marathon Man, le nihilique demande à tous ceux qu'il rencontre si c'est « sans danger ». Mais les avis sont tellement partagés qu'il ne sait pas quoi faire !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Nullité en poirier du Grandiloque

 

Ayant appris que Juvénal recommandait d'avoir un esprit sain dans un corps sain, le « négateur universel » Émile Cioran tenta à plusieurs reprises de faire le poirier, mais sans succès. Il lui fallut se rendre à l'évidence, il était « nul en poirier ». Quelque peu dépité, il se consola en pensant que par contre, pour torcher un aphorisme, il n'avait pas son pareil.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)