« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mercredi 13 juin 2018
Vulnérabilité de l'ami de la sagesse
Un philosophe attaqué par l'idée du Rien ne fait en général pas de vieux os. Criblées de piqûres, ses radicelles à concepts se boursouflent et prennent l'aspect de chapelets à grains allongés. Ainsi déformées, elles ne peuvent plus puiser les sucs nourriciers de la réalité empirique ; le cerveau affamé languit quelque temps, ne donne que de chétifs syllogismes, mais est incapable de produire le moindre concept ; enfin l'« ami de la sagesse » se dessèche et meurt. « Le puceron a tué sa nourrice » dirait l'entomologiste Fabre.
(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)
Indécomposabilité du « faire »
De même que la sphère tarskienne n'est pas un ensemble de points, étant conceptuellement antérieure à l'idée même de point puisque définie seulement par des axiomes formulés dans le langage de la méréologie de Leśniewski, le processus défécatoire n'est pas un ensemble de « moments fécaux ».
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Un potager pour créer du lien social
« Christophe Cam, animateur socio-éducatif à l'Afpa 1 de Quimper, n'en revient toujours pas. Le potager qu'il a décidé de créer en juin au sein de l'établissement a trouvé un écho positif auprès des 250 stagiaires que l'Afpa accueille chaque année.
"Créer un potager ? Je partais dans l'inconnu. Et ça a cartonné !", s'ébahit Christophe Cam, qui semble oublier que chez Husserl, c'est justement cette pulsion de connaissance que l'on retrouve dans la visée de "remplissement" du sens qu'est l'intentionnalité et la téléologie qui lui est inhérente. Elle manifeste à plein le souci du phénoménologue de faire droit sans équivoque à la primauté de la compréhension sur le non-sens, ou encore de la satisfaction sur la frustration.
"Moi-même, continue Christophe Cam, j'apprends à jardiner avec la trentaine de stagiaires qui se sont investis dans le projet. On a déjà récolté 40 kg de courgettes, des salades, des aromates..."
"Ce qui m'a le plus surpris, ajoute l'animateur socio-éducatif, c'est que je ne voyais jamais certains stagiaires, sans doute excessivement introvertis, lors des activités culturelles ou sportives que j'organise en marge des formations. Et là, grâce au potager, ils sont venus et se sont ouverts aux autres, passant ainsi sans coup férir de la philosophie de Husserl à une vision lévinassienne de l'existence." » (Ouest France, 1er octobre 2013)
1. L'Association française de phénoménologie acrobatique forme majoritairement des chômeurs et des personnes en contrat d'alternance qui s'intéressent à la pensée d'Edmond Husserl.
(Francis Muflier, L'Apothéose du décervellement)
Un véritable diantre
L'odieux photographe Walter Rizotto, qui apparaît dans Les Bijoux de la Castafiore, se révèle au fil de l'intrigue n'être ni plus ni moins qu'une incarnation du Malin.
Avec son horripilant collier de barbe, son regard lubrique et son lien équivoque avec le très-efféminé Jean-Loup de la Batellerie, il correspond d'ailleurs parfaitement à la définition que donne Freud du diable, à savoir « l'incarnation des pulsions anales érotiques refoulées ».
(Hermann von Trobben, Le Monocle du colonel Sponsz)
Un antidote à la souffrance d'exister
« Le SEL (Système d'Échanges Local) de La Bourboule est, plus que tout autre, fondé sur la solidarité et le lien social comme alternatives à l'individualisme prôné par la société de consommation.
Par l'échange, sa mission est de favoriser la rencontre de personnes d'univers et d'âges différents afin de faire tomber les barrières de l'intolérance et des préjugés.
Si vous souhaitez partager vos connaissances et vos savoir-faire, tisser des liens, proposer des alternatives au système consumériste, favoriser les relations intergénérationnelles, ou encore parler de la sensation que vous éprouvez en permanence de vivre isolé dans un univers de menace et de désolation sans autre perspective que la mort, n'hésitez pas : contactez Bruno Cordier et rejoignez le SEL de La Bourboule. Une alternative JEUNE à l'homicide de soi-même ! »
(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)
Rémoulade
Un homme de Montargis (Loiret) s'est suicidé, mardi, dans sa voiture stationnée dans la rue du Stade. Le quinquagénaire, mort depuis plusieurs heures lors de sa découverte, s'est injecté du chlorure de potassium dans l'organisme par un système de perfusion mis en place dans son automobile.
Certains écrits qu'il a laissés, où il compare le monde à un « margouillis exophtalmique » et la vie à une « indicible rémoulade » ont orienté les enquêteurs vers la piste du suicide. (Le Journal du Centre, 3 février 2011)
(Martial Pollosson, L'Appel du nihil)
Pris de court
Par une paisible journée d'automne, dans un chemin creux saturé des gazouillis du bouvreuil et de la bergeronnette, l'homme du nihil cueillait des mûres lorsqu'une guêpe le piqua à la gorge, et il bascula subito presto dans cet état équivoque qu'on appelle la mort.
On a beau préparer son suicide de longue date et de façon méticuleuse, on n'est pas à l'abri d'un « accident de la vie » !
Ô absurdité ! Ô néant ! Et comme l'apôtre Paul avait raison de prévenir la chétive créature humaine que l'appariteur du Grand Rien vient le plus souvent « comme un voleur dans la nuit » !
(Johannes Zimmerschmühl, Pensées rancies et cramoisies)
En voie de disparition
« La production d'excrément, l'acte le plus bestial à inscrire au dossier de l'espèce humaine, existe encore en Australie, mais y disparaît de plus en plus. La plupart des indigènes s'en cachent vis-à-vis des blancs. Si je puis en juger par des renseignements incomplets, il serait plus commun dans Queensland et le Sud que dans l'Ouest. Selon M. Staniland, il ferait totalement défaut dans le Nord. » (Paul Topinard, Races indigènes de l'Australie, In : Bulletins de la Société d'Anthropologie de Paris, G. Masson, Paris, 1872)
(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)
Bornes atteintes
En analyse réelle, le théorème de Weierstrass ou théorème des valeurs extrêmes énonce qu'une fonction continue sur un segment est d'image bornée. Et Weierstrass ajoute qu'une telle fonction, non seulement est d'image bornée, mais atteint ses bornes, comme fait la patience de l'homme du nihil confronté quotidiennement à la vilenie du « monstre bipède ».
(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)
Inscription à :
Articles (Atom)