mardi 23 juillet 2024

Janáček, maintenant

 

Si l'on y regarde de plus près, on voit qu'il n'est pas le cas que l'existence est une homélie composée par le vénérable Bède. Ce serait plutôt un genre de « messe glagolitique » à la Leoš Janáček.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Penser

 

Luc Pulflop dit que « la pensée est une maladie, ou un catoblépas, ou les deux à la fois ». Et il est un fait qu'un individu qui pense se sent constamment patraque et se dévore soi-même comme fait l'animal fabuleux.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Un symbole de l'identité

 

Ô silure ! Poisson solitaire, lucifuge, qui vis d'ordinaire dans les zones les plus profondes de ton habitat ! Aristote et Pline ont parlé de toi. Comme tes nageoires sont courtes et ton corps pesant, tu ne peux pas t'emparer de ta proie à la nage. Tu es constamment dans des trous, sous des pierres, des racines d'arbres, etc. ; ton corps, de couleur obscure et toujours couvert de limon, n'épouvante pas les autres poissons ; tes longs barbillons, avec lesquels tu joues, sont pris par eux pour des vers ; ils s'en approchent donc sans crainte, et sont entrés dans ton énorme bouche avant qu'ils se soient doutés du danger. Vieux silure, tu es le symbole de l'identité : toujours égal à toi-même. Nous te saluons, vieux silure !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Moment spéculatif

 

Hegel affirme que tout ce qui est réel est raisonnable. Pourtant, il se produit chaque jour des accidents sans nombre à cause d'ouvre-boîtes mal conçus. On veut ouvrir une boîte de cassoulet et on se retrouve la main en sang. C'est raisonnable, ça ?
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)