mardi 18 novembre 2025

Ya no puede caminar

 

Chez les bouddhistes, les deux véhicules de pompier (le grand et le petit) ont en commun les trois caractéristiques de l'être (impermanence ; souffrance ; irréalité du Moi), les quatre nobles vérités, la transmigration, le karma et la voie moyenne. Le plus grand des deux véhicules se distingue par son idéalisme absolu (derrière les apparences, il n'y a rien ; l'univers est une illusion ; vivre est la même chose que rêver) et par son klaxon à cinq trompes qui joue La Cucaracha.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Intuition bergsonienne

 

Le philosophe Bergson souffrait de la solitude et aurait bien aimé rencontrer une « milf ». Il lui aurait montré son « élan vital », sa « durée » et son « évolution créatrice ». Mais il ne savait pas où chercher. Son cousin par alliance Marcel Proust lui conseilla de s'inscrire à un atelier d'écriture ou à un club de cinéphiles, mais Bergson avait l'intuition que ça ne donnerait rien.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

De l'amour

 

Aimer quelqu'un : la gênance. Se laisser aimer par quelqu'un : la gênance. Nourrir des illusions sur la nature humaine ; se croire quelqu'un : deux façons d'être un jobard.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Entrée de l'homme noir dans l'histoire

 

Au début de la pièce de Xavier Forneret, Bénita, veuve du baron de Rimbo, fait de la broderie avec Guitta, sa fille adoptive. L'homme noir n'est pas encore entré dans l'histoire. Il n'apparaîtra qu'au deuxième acte.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)