mercredi 1 août 2018

Tractatus logico-philosophicus


« Ce dont on ne peut parler, il faut le taire », aurait dit le philosophe Ludwig Wittgenstein un jour qu'il se sentait « gonflé à bloc ».

Comme un voyageur égaré s'avançant dans une matière brunâtre et nauséabonde 1 qui, à chacun de ses pas, s'accumule devant lui, devient de plus en plus dense et fait obstacle à sa marche, ainsi la parole éprouve, selon le degré de sa progression, la densité croissante du silence et l'incommensurable mesure de l'absence.

Parvenue aux confins de son royaume, à la limite des mondes, épuisée, elle tombe dans la matière excrémentitielle et s'y ensevelit comme dans un linceul. Et c'est alors qu'elle comprend que ce dont elle ne pouvait parler, ce qu'il lui fallait taire, c'était... le Rien. Mais il est trop tard. C'est déjà la fin...


1. Ce voyageur pourrait se trouver par exemple sur le territoire de la commune de Bron (Rhône) où, « par l'emploi de la matière fécale, les terrains portent chaque année avec succès les récoltes les plus épuisantes, telles que du blé, du chanvre, de l'orge, des pommes de terre », cf. Bulletin agronomique et industriel, J.-B. Gaudelet, Le Puy, 1840.

(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Bouclage du monstre bipède


L'instinct du monstre bipède — le fameux « autrui » du philosophe Levinas — le pousse à fouir avec son groin le « sol phénoménologique de la mondanité » autrement dit à fouger. Mais il existe heureusement la ressource de le boucler. Pour cela, on commence par l'attacher et on lui lie la gueule pour l'empêcher de mordre et de crier, on lui transperce le groin avec une alène et l'on passe dans le trou un fil de la grosseur d'une aiguille à tricoter, puis l'on réunit les deux bouts de manière à former un anneau. Le tour est joué : le scélérat ne « fougera » plus.

(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)

Interlude

Jeune femme lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

Tu l'as trop écrasé, César, ce Port-Salut !


Malgré le nominalisme que professe par défi le suicidé philosophique, il incline à croire à l'existence ontologique réelle des catégories transcendantales, écrasé qu'il est par la monstrueuse puissance des concepts, ces « choses mentales » en dépit desquelles les pauvres existences particulières arrivent pourtant à vaincre, parfois — et notamment dans la pratique de l'homicide de soi-même —, la loi maudite de la contingence leibnizienne.

(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)

Accommodements avec le Léviathan


Selon le mathématicien Bernhard Riemann, il est possible de conclure quelques « petits arrangements » avec le réel.

Par exemple, si une série à termes réels est semi-convergente, on peut réarranger ses termes pour qu'elle converge vers n'importe quel réel, ou même tende vers l'infini. Il en résulte que dans l'ensemble des réels, toute série inconditionnellement convergente est absolument convergente.

« C'est déjà ça », soupire l'homme du nihil, qui s'attendait tout de même à mieux pour soulager l'angoisse qu'il éprouve à être une « chose particulière ».


(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)

Embouquement


En 1482, le navigateur Diogo Cão reconnaît la côte congolaise et embouque l'estuaire du Congo. Un embouquement tout provisoire, dans son cas,  mais le Dasein, lui, c'est dans une chronologie visqueuse que depuis sa naissance il est embouqué, et parfois aussi — cas de l'homme du nihil — dans « d'usuelles asphyxies ».

(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)

Solipsisme attributif de l'urbain diffus


Un homme âgé de 53 ans s'est suicidé par pendaison dans la nuit de vendredi à samedi, à Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne). Il a mis fin à ses jours entre deux magasins de la zone artisanale dite La Haie Passart. Ce sont des salariés des boutiques voisines qui, arrivant vers 9 heures sur leur lieu de travail, ont alerté les forces de l'ordre. Pour ces dernières, le suicide ne fait aucun doute.

Le désespéré est un habitant de Bonneuil-sur-Marne (Val-de-Marne) qui ne travaillait pas dans le département, avec lequel il n'avait d'ailleurs a priori aucun lien.

« Certes, le décor est de peu d'importance quand on a décidé d'en finir avec l'haeccéité, la temporalité du temps, le Moi, et tout ce qui s'ensuit... mais une zone artisanale !... et à Brie-Comte-Robert !... cela fait tout de même froid dans le dos ! » a déclaré aux enquêteurs Mme D., qui a participé à la macabre découverte. (Le Parisien, 17 juillet 2016)


(Martial Pollosson, L'Appel du nihil)

Interlude

Jeune femme lisant la Mélancolie bourboulienne de Léon Glapusz

Incompatibilité


En 1915, Heidegger, qui jusque-là se destinait à la prêtrise, décide d'abandonner la religion, jugeant celle-ci « radicalement incompatible avec la philosophie ». « Il y a là-dedans trop de tintamarre, trop de brouillamini » confie-t-il à son ami Günther Schmalz, le futur « philosophe du continu ». Désormais, une seule question l'occupe : comment passer de l'étant à l'Être, si possible sans y laisser trop de plumes ?

Sa première idée est de promouvoir l'authenticité, comme possibilité pour la réalité humaine de s'affranchir des illusions du « on » (ce vorace voïvode de la « banalité quotidienne », qui incarne l'anonymat sans originalité, la dissolution des individualités) et d'accéder à la personnalité véritable.

Il a aussi l'intention de dénigrer la technique qui selon lui exprime le vide ontologique le plus total.

Mais bien des points demeurent problématiques... En particulier, il s'agira de montrer que la mort, loin d'être un événement banal, constitue « notre ultime possibilité, le noyau même de notre être ». — Et ça, « c'est plus facile à dire qu'à faire »...


(Jean-René Vif, Scènes de la vie de Heidegger)

Dernières paroles de Boullu


Selon Gragerfis, Hergé aurait un temps envisagé de placer le marbrier Isidore Boullu sur le bûcher du Temple du Soleil en compagnie de Tintin, Haddock et Tournesol, et de lui faire tenir à peu près ce discours : « Astre dont les rayons ont frappé mes yeux pour la dernière fois, pourquoi as-tu éclairé le jour de ma naissance ? Avais-je demandé à naître ? Et pourquoi suis-je né ? Rien ne restera de moi, je meurs tout entier, aussi obscur que si je n'étais pas né. Néant, reçois donc ta proie. »

Et en effet, pourquoi est-il né, cet horripilant marbrier ? Pour jouer de la trompette dans la fanfare de Moulinsart ? Pour « boire des petits coups » au lieu de tenir ses engagements ? — Ô vanité des vanités ! Ô rictus bestial de l'existence !


(Hermann von Trobben, Le Monocle du colonel Sponsz)

Outrage public à la pudeur


Avoir le mauvais goût d'exister.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Victoire à la Pyrrhus du suicidé philosophique


« En m'effondrant je sentis — avec quel soulagement — le Moi se noyer sans merci dans les abîmes infinis de mon sang. »

(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)

Interlude

Jeune femme cherchant Forcipressure d'Étienne-Marcel Dussap

Conservation (Raymond Carver)


Le mari de Sandy restait sur le canapé depuis qu'il avait été viré. Trois mois plus tôt, il était rentré pâle et nerveux, avec toutes ses affaires de travail dans une boîte.
— Joyeuse Saint-Valentin, dit-il à Sandy en posant sur la table de la cuisine une boîte de chocolats en forme de cœur et une bouteille de Jim Beam.
Il ôta sa casquette et la mit aussi sur la table.
— Je me suis fait virer aujourd'hui. Qu'est-ce que tu crois qu'on va devenir, maintenant ?
Sandy et son mari s'assirent à la table, burent le whisky et mangèrent les chocolats. Ils parlèrent de ce qu'il pourrait faire au lieu de poser des toits sur des maisons neuves. Mais ils ne trouvèrent rien.
— Si j'en crois le philosophe Albert Camus, nous devons nous attendre à éprouver la pénible sensation de vivre isolés dans un univers de menace et de désolation sans autre perspective que la mort, dit Sandy. D'après lui, ce n'est pas le monde qui est absurde, mais la confrontation de son caractère irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme. Il prétend aussi que l'étant existant a du mal à accepter que vivre se réduise à « faire les gestes que l'habitude commande », et que c'est pour avoir reconnu le dérisoire de cette habitude, et le caractère insensé de cette agitation quotidienne, que de nombreux désespérés, exempli gratia Edmond-Henri Crisinel dit « le Nerval vaudois », ont commis l'homicide de soi-même.
— Eh bien, ça promet, dit son mari.


(Étienne-Marcel Dussap, Forcipressure)

Lycanthropie


Dans quelques cas, heureusement très rares, l'idée du Rien, tombant dans un esprit fragile, inocule en celui qui la reçoit la persuasion intime qu'il est loup. Et cette singulière hallucination, tout de suite, lui donne la propriété nouvelle de courir pendant des heures à perte d'haleine, de franchir les fossés à quatre pattes, de s'attaquer à belles dents à des enfants, d'étrangler des séries de jeunes filles, et de les dévorer avec délices...

Mais de ce que l'idée du Rien puisse conduire à de tels excès, doit-on conclure à sa nocivité en général ?

(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)