jeudi 18 janvier 2024

Singe de la mort

 

Qu'est-ce que le sommeil, pour le poëte Wilhelm Klemm ? Un singe. Ni plus ni moins qu'un singe. Et un singe de quoi ? Mais de la mort, pardine ! Affe des Todes, c'est son expression.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Invocation des Anciens

 

Comme les Modernes (Foucault, Deleuze, Lacan, Barthes, Derrida, etc.) nous fatiguent, on se tourne vers les Anciens. Seulement, pour invoquer les Anciens, il faut d'abord se rendre à l'Université de Miskatonic afin de consulter le hideux Necronomicon de l'Arabe dément Abdul Alhazred, dans la traduction latine d'Olaus Wormius imprimée en Espagne au XVIIe siècle (la version anglaise du docteur Dee, indigente et incomplète, ne permet pas d'efficaces invocations). Comme dirait le dessinateur Sempé, rien n'est simple et tout se complique !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Plutôt les jonquilles

 

L'être humain se pique de peindre des tableaux de peinture et de composer des sonates, mais il n'a aucun talent. Ses tableaux de peinture « puent du cul » et ses sonates nous cassent les ouïes. Il ferait mieux de cultiver des plantes à bulbe, par exemple des jonquilles.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Courage de dire et volonté de faire chez Pyrrhon

 

Pécressiste avant l'heure, le sceptique Pyrrhon avait tout à la fois le courage de dire et la volonté de faire. À ce propos, Diogène Laërce rapporte qu'« il gardait constamment la même manière d'être, en sorte que si on le quittait au milieu d'un entretien, il continuait son discours pour lui seul ».
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)