vendredi 13 octobre 2023

Les routiers

 

La vie est une suite presque ininterrompue de frustrations. Rien n'est comme on le voudrait. Les garagistes de la Bourboule sont des canailles et les femmes des vipères. Il y aurait de quoi désespérer, mais heureusement il y a aussi... la philosophie de Maritain ! Le thomisme ! Pas, Bébert ?
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Pires choses

 

Les Japonais ont raison de dire que parmi les choses les pires, il y a manger des fraises dans l'obscurité. Mais on pourrait citer aussi le fait d'exister — qui est assez gratiné, dans son genre.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Sans le savoir, hein ?

 

Il est presque impossible d'être heureux sans le savoir, vu qu'il est presque impossible d'être heureux en général. Le « bonheur » demande un effort quasi surhumain d'autopersuasion. Par conséquent, ceux qui prétendent avoir été heureux sans le savoir, on peut parier sans trop de risque qu'ils font les intéressants. Ils font « jore » !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Les profonds

 

Ce que le nihilique reproche à Blanchot, Bataille et consorts, ce n'est pas le lourd badigeon de leur gros style, ni même l'immondice de leurs idées ; c'est de se prendre tellement au sérieux. Mais il faut dire aussi que les gusses, ils sont profonds ! Faut voir comme !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)