samedi 24 novembre 2018

Interlude

Jeune femme ramassant les Scènes de la vie de Heidegger de Jean-René Vif

Chante, Déesse, l’ire d’Achille Péléiade !


La mort n'est que le juste châtiment d'une scansion fautive.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Résistance phénoménale de l'homme du nihil


L'homme du nihil est, de tous les corps connus, l'un des plus proches du diamant dans l'échelle de la dureté. Pour transpercer sa carapace nihilique, il faudrait une force plus puissante encore que celles que mettent en jeu les bombardements de particules et que, dans les laboratoires, des savants téméraires et hirsutes descendent puiser au barycentre même de la récalcitrante matière.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Trémolite


Silicate naturel du genre amphibole, la trémolite illustre avec éclat la prééminence de l'inerte.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Interlude

Jeune fille lisant la Mathématique du néant de Włodzisław Szczur

Ô miracle ! ô merveille ! ô spectacle effrayant !


À Rio Marina, dans l'Île d'Elbe, il arrive qu'un constipé, alors qu'il avait presque atteint le seuil du désespoir, mette au jour un « cigare japonais » à forte proportion de fer. Il y court parfois un reflet vert intense, tout chargé de ténèbres, mais sans les irisations viles des oligistes de même provenance, lesquels sont fissurés et crevassés comme par une monstrueuse dessication.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Au fou !


L'ambition de vivre est déjà démesurée. Que dire alors de celle de « créer des concepts » !

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Un drôle de pastis


23 janvier. — Je parcours l'ouvrage d'Ambroise Tardieu intitulé Étude médico-légale sur la pendaison, la strangulation et la suffocation (J.-B. Baillière et Fils, Paris, 1870), et voici ce que je découvre page 64 : « Un homme de forte stature monte sur une des charpentes les plus élevées de son grenier ; et, après avoir fixé la corde, se laisse tomber brusquement de tout son poids et reste suspendu dans l'espace. L'autopsie du cadavre a montré qu'il s'était produit une luxation de la deuxième vertèbre sur la première. L'apophyse odontoïde était presque entièrement sortie de l'anneau et son extrémité était au niveau du bord inférieur du ligament transverse. Les ligaments odontoïdiens, le ligament antérieur et le ligament postérieur de l'articulation de l'atlas avec l'axis étaient rompus. Le ligament transverse était intact ; et du sang était épanché dans le canal. »

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)