dimanche 2 décembre 2018

Interlude

Jeune femme lisant l'Apothéose du décervellement de Francis Muflier

Hiérogramme


Le suicidé philosophique, son geste fatal accompli, ressemble à un arthropode pris dans un épaississement minéral qu'il fut impuissant à combattre et qui l'immobilisa définitivement. À l'instar de ces trilobites que l'on trouve dans les carrières de marne, seul subsiste de lui un dessin immuable, figure de la sédition au seuil de l'éternelle nuit.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Calcin


Comme l'idée du Rien, les déchirements du calcin peuvent amener des explosions.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


19 décembre. — Je lis dans le Journal de médecine et de chirurgie qu'un certain docteur Dupuy, appelé auprès d'une malade souffrant d'emphysème du cou, après avoir appliqué huit sangsues sur le point douloureux, fit poser de la glace en permanence sur la partie tuméfiée. « Sous l'influence exclusive de ce topique, un soulagement marqué se produisit en quelques heures. Le soir, le gonflement, de nature simplement emphysémateuse, présentait encore de la dureté, mais à un degré moindre ; la respiration était plus facile et la physionomie plus rassurée. On continua l'emploi de la glace à l'extérieur et celui de l'eau fraîche pour toute boisson. Ce seul traitement amena une résolution complète en moins de deux jours, après lesquels la respiration et la mastication s'opérèrent parfaitement. »

— Que ne donnerais-je pour avoir, moi aussi, une « respiration plus facile » et une « physionomie plus rassurée »... Dois-je donc envisager « l'emploi topique de la glace »?


(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune femme lisant Philosopher tue de Jean-Guy Floutier (en feuilleton)

Un fertilisant indispensable


Sans l'engrais du pachynihil, l'opulent univers n'existerait pas : il n'y aurait qu'une boue monotone et craquelée, parsemée de redondantes accumulations de pierres dures rotacées, et foulée par des hardes innombrables de ces mammouths à défenses enroulées dont la pointe inoffensive est, ridiculement, au centre de la spirale qu'elles dessinent.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Le Sar dîne à l'huile


La sardine est un petit poisson du genre alose, semblable au hareng, mais plus petit : la pêche de la sardine constitue l'une des plus grandes ressources des pêcheurs bretons. La sardine atteint jusqu'à 25 centimètres de long ; on la pêche de juin à novembre. On la consomme fraîche ou conservée dans l'huile en boîtes de fer-blanc. Ainsi préparée, c'est un article de commerce très important.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Page de journal


18 décembre. — Rien. — Pas même le Rien, mais simplement « rien ».

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)