« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
lundi 28 janvier 2019
Baciccia
Baciccia se distingue par sa pénétration psychologique et un accent de cordialité qui révèle la familiarité du peintre avec le milieu papal.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Os dans le pâté
16 décembre. — « Le problème avec les souvenirs, même agréables, c'est qu'il faut d'abord vivre les choses qu'ils remémorent. » (Edmond Chassagnol, Théorie du trop-plein) — Comme cela est vrai ! Ah ! mon père et ma mère, que je vous veux de mal !
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Vieille feuille
À force d'acharnement, la jankélévitchienne « temporalité du temps » finit par donner au Dasein des allures de vieille feuille. « On ne saurait mieux marquer le caractère foncièrement déficient, tourné vers l'immobilité et le retour à l'inorganique, qui me paraît l'essentiel de ce processus mortel qu'on nomme la vie », note à ce sujet Gragerfis dans son Journal d'un cénobite mondain.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Hommes d'action
L'angoisse de la mort ne hante pas les cervelles rubéfiées des bipèdes agissants.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Taiseux
23 novembre. — « Passalorhynchites. Hérétiques du onzième siècle, qui suivaient les erreurs de Montan, et faisaient consister toute la perfection du vrai chrétien à garder le silence. Les Passalorhynchites se fondaient, pour ne point parler, sur les paroles du psaume 140, "Pone, Domine, custodiam ori meo & ostium circumstanciæ labiis meis" : Mettez, Seigneur, une garde à ma bouche, & une porte de circonspection à mes lèvres. En conséquence de la fausse interprétation qu'ils donnaient à ce passage, on les voyait toujours un doigt devant leur nez, pour se fermer la bouche et témoigner, par là, une extrême application pendant leurs prières ; mais ces hypocrites ne se permettaient pas moins en secret les crimes les plus abominables. » (Jean-Pierre Costard, Dictionnaire universel, historique et critique des mœurs, tome troisième, Paris, J.-P. Costard, 1772)
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Inscription à :
Articles (Atom)