lundi 7 octobre 2024

Insatiable mort

 

Dans sa Chronique, Guillaume de Nangis raconte que pendant l'hiver 1125, dans le Brabant, d'innombrables anguilles, sortant de leurs marais à cause de la glace, s'enfuirent et se cachèrent dans des granges à foin ; mais l'excessive rigueur du froid les fit périr : elles moururent. Plus tard, ce fut le tour de Paul-Jean Toulet, de Fernando Pessoa et de pléthore d'autres personnages plus ou moins connus. On dirait que la mort n'en a jamais assez.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Coquillages fossiles

 

La vie est ainsi faite que dans le tuf de Pausilippe on rencontre des huîtres, des cardiums, des buccins, des patelles, fossiles dont les analogues vivent encore dans la Méditerranée. On peut juger cela déplaisant et de mauvais goût, mais à tout prendre, il vaut mieux les trouver dans le tuf de Pausilippe que dans Sontcuq (Lot).
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

De l'être ! Ou nous suffoquons !

 

Il y a de ces pensées qui vous envoient au trente-sixième dessous, au premier rang desquelles celle que « rien n'est ». À peine cette pensée vous a-t-elle effleuré que vous êtes atteint d'une morosité sombre et d'une accablante mélancolie. Vous ne pouvez triompher de l'état de tristesse qui vous gagne. Il survient dans tout votre être un état extraordinaire de lassitude et de faiblesse qu'aucun repos ni aliment ne sauraient réparer. Tout vous semble vain et — après tout, pourquoi ne pas le dire — relatif au gingembre (zingibéracé). Il vous faut de l'être, et vite — sous peine de suffoquer. Oui, mais où le trouver, cet être ? À Montpellier ? 
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Une idée à creuser

 

Il paraît qu'on peut apaiser le courroux du ciel par un sacrifice expiatoire dont la victime n'est pas la personne qui a encouru la haine de la divinité. Ce serait à essayer, pour voir. Parce que subir sans discontinuer le courroux du ciel, c'est tout de même pénible. Et justement, nous connaissons une mégère difforme au faciès d'hippopotame qui pourrait faire l'affaire. Avec un garagiste de La Bourboule en prime.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)