samedi 13 décembre 2025

L'amour disent-ils

 

Toute relation sentimentale se ramène à une tentative de « placement de produit ». Il y a toujours tromperie sur la marchandise, mais on s'en aperçoit trop tard, fasciné qu'on est par les « biberons Robert » et le « boule ».
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Non

 

Le nihilique est « l'homme qui dit non » : non à la réalité empirique, non au vouloir-vivre, non au destin, non au cézannisme géométrique, non au Moi, non à la vie et à l'instinct. Et cependant qu'il dit non, il dit aussi l'alternative cruelle, à chaque instant, de la vie et de la mort, rejoignant curieusement le Baudelaire d'Un mangeur d'opium.
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Pétillement

 

Jeune, on s'imagine que la femme est « du champagne pétillant de mystère  ». Mais quand on la connaît mieux, on voit qu'elle ne pétille pas du tout, qu'elle n'est qu'une vulgaire pochetée, et la déception « fait alors trembler la voix du sens, selon un grondement d'apocalypse qui semble s'éteindre dans la clameur de sa propre fin ».
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Chosisme aigu

 

Le poëte Ponge portait aux choses un intérêt si passionné qu'il lui suffisait d'entendre le mot cageot pour tomber en proie à un « chaos de paralysies, de trémulations et de spasmes ».
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)