mercredi 10 août 2022

Un gueulard

 

Plus encore que Pierre L'Ermite tonitruant à travers les villes paisibles de la chrétienté, Savonarole prêchant contre la corruption du clergé ou John Knox éméché haranguant ses ouailles, le Moi est la figure de l'imprécation. C'est bien simple, il ne peut jamais fermer sa gueule.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Ruade

 

Exécuter une dernière ruade contre le monde, c'est ce que fait le suicidé philosophique en accomplissant son geste fatal. Mais pour y arriver, il doit d'abord mobiliser tout son fluide néantique !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Défaut de prononciation du monde

 

Les voussures scintillantes du monde font mal aux yeux, mais ce ne serait encore rien si ce monde n'était en outre aussi atrocement zozoteur !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Orbières et foi sursolide

 

Les orbières sont ces morceaux de cuir hémisphériques qu'on met sur les yeux d'un mulet pour l'empêcher de voir sur le côté. Quant au terme sursolide, il se dit de la quatrième puissance d'une grandeur (le carré du carré). « Toute tentative de sédition nihilique se heurte aux orbières incrustées de la tourbe sociale, aux carapaces de la foi sursolide », a dit le poëte. Et cela est vrai, tristement vrai.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)