dimanche 8 mai 2022

Protiste tératogène

 

L'abbé Protiste du Voyage au bout de la nuit a quelque chose de tératogène, de sordide et de boueusement mortel (comme les véreuses pensées qui brisent aujourd'hui nos résistances et broient l'effort des justes et des sages).

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Contre-révolution

 

Dans sa Critique de la Raison dialectique, le pénible Jean-Paul Sartre accuse le sous-sol de Budapest d'être contre-révolutionnaire parce qu'il ne se prête pas à la construction du métro souhaité par le dirigeant communiste Mátyás Rákosi. Pour l'homme du nihil, c'est la « réalité empirique » tout entière qui est contre-révolutionnaire — ou encore pis : « caguante ». Elle ne le laisse rien faire, ni métro ni foutre ni branle. Elle le brime à chaque instant !

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Suferinta inutila

 

Peut-on souffrir autrement qu'en vain et mal à propos ? Notons au passage qu'il n'est nul besoin d'être roumain pour cela (pour douiller inutilement et mal à propos) — même si c'est certainement un « plus ».

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Taxonomie

 

Les hommes se partagent en deux catégories : ceux qui, leur vie durant, anxieusement, fébrilement, cherchent le sens du vocable reginglette, et ceux qui s'en fichent comme de leur première chemise (et qui souvent n'ont même jamais entendu parler de ce mot).

(Fernand Delaunay, Glomérules)

Coup de massue

 

« Il n'y a pas à tortiller, j'ai véritablement un Moi. Je l'ai aperçu dans une glace à la Samaritaine. Après cela, on n'a plus qu'à se jeter dans un égout. » (Stylus Gragerfis, Journal d'un cénobite mondain)

(Fernand Delaunay, Glomérules)