« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
mardi 11 décembre 2018
Attente
Comme l'hippopotame embusqué dans les lotus et les roseaux marécageux, le suicidé philosophique reste tapi, attendant l'heure où enfin résonnera dans un nuage de poudre noire le cri de l'allégresse et de la vérité.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Assez de salamalecs !
L'homicide de soi-même, pour enfin mettre un terme aux manœuvres dolosives de la temporalité.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Fessée expiatoire
23 septembre. — Dans l'ouvrage que M. Victor de Rochas a consacré à la Nouvelle-Calédonie et ses habitants, on trouve ce captivant passage : « Une des plus singulières pratiques superstitieuses est la suivante : Qu'un chef soit malade ou que toute autre calamité publique frappe la tribu, on avise une des plus belles filles du pays, on la couche sur le ventre et on la fesse le plus sérieusement du monde. Cette bizarre exécution part probablement d'une opinion aussi ancienne que les hommes et admise dans presque toutes les religions, c'est qu'on peut apaiser le courroux du ciel par une expiation dont la victime n'est pas la personne qui a encouru la haine de la divinité. »
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Tout passe
Une fois réduit à la condition de cadavre, le suicidé philosophique apparaît à la fois ébauche et ruine : incomplet et dévasté. Dans le volume à peine identifiable à quoi il se restreint, s'inscrit et se résume le destin entier de la tentative artistique : l'échec au départ presque inévitable et, en cas de réussite, la putréfaction finale, plus inévitable encore.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Roue
Selon Gragerfis, le supplice de la roue consistait à rompre les membres du patient puis à le laisser mourir sur une roue.
(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)
Pancrace
18 septembre. — Dans le livre II de son Histoire véritable, Lucien décrit en ces termes les jeux des Thanatusies : « Carus, descendant d'Hercule, remporta le prix de la lutte sur Ulysse, qui lui disputait la couronne. Le prix du pugilat fut partagé entre Arius l'Égyptien, dont le tombeau est à Corinthe, et Épéus, qui combattirent avec un égal succès. Il n'y a point de prix pour le pancrace : quant à la course, je ne m'en rappelle plus le vainqueur. » — Pas de prix pour le pancrace !!!
(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)
Inscription à :
Articles (Atom)