mercredi 3 mai 2023

Inventaire du Grand Tout

 

Dans le Grand Tout, finalement, il n'y a pas grand chose. On en a vite fait le tour. Des scarabées en dentelle (qui gambillent), des scarabées gigoteux (qui gigotent mais ne gambillent pas), des palmes vert pomme, des chouettes rieuses, des trucs, on ne sait pas très bien ce que c'est, qui ressemblent à des cargos à moteur, des mangroves poisseuses, des serpents vindicatifs, des vrilles hélicoïdales, des patchoulis accueillants, d'inguineuses poulies, de majestueux falconidés, un tableau de Georg Baselitz... Et quelques femmes en boa. Pas de quoi en faire un fromage. Ça ne valait pas tellement le coup, en fait.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Quadrillage imprévu

 

Que notre cœur soit amoché, passe encore, mais notre âme est quadrillée de muretins ! Sigmund Freud n'avait pas prévu ça !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Marcel Proust et les caisses

 

Il est notoire que le romancier Marcel Proust avait l'époustouflante faculté de lâcher en toute discrétion d'énormes « caisses ». Il s'en vantait souvent à son cousin par alliance le philosophe Henri Bergson. Mais un jour, il fut bien près de se faire prendre. Il se trouvait dans le salon de la comtesse Greffulhe, sirotant un thé au jasmin, quand il largua une énorme « caisse » au moment même où se faisait un blanc dans la conversation. Pour qu'on ne le soupçonne pas, il s'exclama aussitôt : « Quelqu'un a largué une caisse ? Que cette personne se dénonce ! De suite ! Ah mais ! C'est formidable, ça ! »
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Don étonnant du nihilique

 

Le nihilique a cette faculté fort étrange d'être à la fois tout à fait stupide et absolument idiot — de façon alternative et parfois même simultanée. Il faut le faire, « comme même » !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)