samedi 3 juin 2023

Gare aux gaffes du gars gonflé

 

Marcel Proust était spécialiste des gaffes. Un jour qu'il était en visite chez la comtesse Greffulhe, il poussa par erreur la porte d'une salle de bain et découvrit une dame absolument nue. Il la reconnut au premier coup d'œil, c'était Fabienne Tabard, la femme du marchand de chaussures ! Il recula aussitôt, referma la porte et dit : « Pardon monsieur. » Il était peut-être gaffeur mais il avait du tact !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Bouffées d'aigreur du Grandiloque

 

Le « négateur universel » Émile Cioran avait remarqué qu'il ne devenait méchant que lorsqu'il était profondément mécontent de lui-même. Malheureusement, cela lui arrivait souvent car — il ne le savait que trop — il n'était à la hauteur dans aucun domaine (sauf peut-être la négation universelle, et encore).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Un vrai de vrai

 

Il est difficile de faire plus humaniste de la Renaissance que Marsile Ficin. Son petit bonnet en pilou ; son accointance avec Gémiste Pléthon ; ses études auprès de Jean Argyropoulos ; sa tentative de synthétiser le christianisme et le platonisme... Tout le dénonce. Tout l'accuse. Un humaniste ! De la Renaissance !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Et toi, la matelas

 

Dans l'Épopée de Gilgamesh, la déesse Ishtar demande à Enkidu — le compère de Gilgamesh — comment il va yau de poêle. C'est le premier exemple connu d'humour dans la littérature mésopotamienne.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)