jeudi 14 juin 2018

Sphère transcendantale


Ce qui, selon le phénoménologue Eugen Fink, définit la sphère transcendantale, c'est qu'elle est non-mondaine, c'est-à-dire qu'on ne la rencontre jamais dans les coquetèles. En ce sens, l'homme du nihil est l'être transcendantal par excellence.

(Léon Glapusz, Mélancolie bourboulienne)

Zéro moins zéro


Le suicide est dispensateur d'un néant pléonastique.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. dégoût)

Mort d'une canaille


Écoutons ce que dit, dans le Bajazet de Racine, le suicidé philosophique qui a enfin réussi à se défaire de son « odieux Moi » :

    Cet infâme n'est plus : un ordre, cher Osmin, 

    L'a fait précipiter dans le fond de l'Euxin.
 
Et effectivement, il avait fait jeter son Moi dans le Bosphore, enfermé dans un sac de cuir plein de vipères, comme on faisait jadis aux parricides !


(Robert Férillet, Nostalgie de l'infundibuliforme)

Influence de l'atmosphère


« Macbride prit trois philosophes de l'école spinoziste : il en mit un qui pesoit 138 livres sous un petit récipient d'une machine pneumatique, dont il pompa l'air autant qu'il lui fut possible ; le second qui pesoit 151 livres, fut mis sous un verre de la même capacité du récipient, renversé sur un morceau de cuir mouillé. Le troisième fut suspendu et exposé à l'air libre au Nord ; le thermomètre de Farenheit étoit au soixante et dixième degré. 

Après vingt-quatre heures, le premier philosophe avoit produit 7 à 8 concepts, et avoit une odeur putride ; le second avoit produit deux concepts et demi, et étoit parfaitement doux ; le troisième n'avoit produit aucun concept et étoit sec et parfaitement doux. » (Barthélemy-Camille de Boissieu, Dissertation sur la pratique philosophique, Paris, Des Ventes, 1769) 

(Raymond Doppelchor, Océanographie du Rien)

Théorème de compacité


En logique, un théorème de compacité énonce que si toute partie finie d'une théorie est satisfaisable alors la théorie elle-même est satisfaisable. Il existe des logiques dotées d'un théorème de compacité, par exemple le calcul propositionnel ou la logique du premier ordre (on parle de logiques compactes), mais il existe aussi des logiques sans théorème de compacité, comme la logique du pachynihil. Celle-ci dit, in nuce, que « rien n'est » y compris la logique elle-même (ce qui rend difficile de l'agrémenter de quelque théorème que ce soit).

(Włodzisław Szczur, Mathématique du néant)

Un être souterrain


L'inquiétante Irma, la « camériste » de Bianca Castafiore, avec ses bajoues de mandrill, ses petits yeux perçants et son ignoble chapeau cloche, a l'air « franc comme un âne qui recule » et personnifie à merveille l'« homme du ressentiment » nietzschéen.

Sa capacité de dissimulation, tout comme sa haine intime du bourjoui, sont infinies. Lorsque l'émeraude de la Castafiore disparaît, les policiers Dupond et Dupont la passent sur le grill, mais si maladroitement qu'ils n'en tirent que d'hypocrites pleurnicheries — déclenchant en sus l'ire de sa trop crédule patronne.

Et l'on se prend à regretter que la duplice « camériste » n'ait pas plutôt été cuisinée par le redoutable docteur Müller, qui sans nul doute lui eût fait « cracher le morceau » — car il n'est que trop clair qu'elle est de mèche avec la pie, à laquelle, à la fin de l'histoire, elle laisse « porter le bada 1 ». 


1. Nous ne faisons pas allusion ici à Ramon Bada qui, avec son complice Alonzo Perez, assassine Rodrigo Tortilla pour s'emparer du fétiche arumbaya à l'oreille cassée.

(Hermann von Trobben, Le Monocle du colonel Sponsz)

Négation inconditionnée du monde


« Nous avons constaté, dans un cas, le suicide d'une femme à laquelle son mari reprochait de ne pas savoir la cuisine et de lui avoir servi un poulet dur, et, dans un autre, celui d'une jeune fille à laquelle on avait seulement dit qu'elle avait mis trop d'eau dans la soupe. 

Ces deux exemples accréditent le rapprochement que fait le philosophe existentialiste Karl Jaspers entre le suicide et l'ascèse monastique qui sont, selon lui, deux modalités de "négation inconditionnée" du monde. Le suicidaire et l'ascète — c'est particulièrement frappant dans le cas du poulet dur — sont "deux héros de la négativité" en quête d'éternel. Par leur sacrifice solitaire, ils attirent notre attention sur l'existence d'une réalité invisible. Leur "acosmisme" ou perte du monde nous éveille à la précarité de la vie. » (Alexandre Brierre de Boismont, Du suicide et de la folie suicide considérés dans leurs rapports avec la statistique, la médecine et la philosophie, Germer Baillière, Paris, 1856)

(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Prix de la lâcheté chez les Anciens


« Les Spartiates qui s'étaient sauvés du combat de Leuctres furent dégradés de leurs emplois et obligés de paraître en public en habits bigarrés, à n'avoir la barbe qu'à demi rasée, et à souffrir que le premier venu leur donnât des coups sans avoir le droit de leur résister. 

En Égypte, ceux qui s'étaient enfuis dans une bataille étaient punis par l'infamie et quelquefois étranglés ; à Rome, les lâches étaient punis de mort. On décimait les légions qui s'étaient mal conduites, on les cassait ensuite, on en répartissait les membres dans les autres légions, et on les nourrissait à l'orge au lieu de froment. » (J.-G. Lacuée et J. Servan, Encyclopédie méthodique, Art militaire, Tome quatrième, Paris, 1797)

Entends-tu, pusillanime Moi ? De l'orge au lieu de froment ! Et des habits bigarrés !


(Marcel Banquine, Exercices de lypémanie)