mercredi 16 août 2023

Méditation cailloisienne

 

Si la vie est quelque chose — ce qui reste à prouver —, elle doit être un rognon de marcassite.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Vivre-ensemble

 

Pour pratiquer le « vivre-ensemble » avec le monstre bipède, il faudrait déjà pouvoir le pratiquer avec soi-même. Or chacun sait que c'est quasi impossible. Le Moi ronfle et pue des pieds — et l'autrui lévinassien encore pire.
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

À l'ami d'occasion

 

Une maxime larochefoucaldienne dit qu'on est quelquefois aussi différent de soi-même que des autres. Et c'est tellement vrai que parfois, on hésite si on ne devrait pas s'envoyer une lettre d'insultes où l'on se traiterait de « poëte raté qui s'en remet aux forces complaisantes de l'inconscient » — ou pis encore : de « sacré pot de pisse ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

La mort viendra et elle aura l'accent de Bezons

 

Sur la mort, rien n'a de prise. On peut se moquer d'elle, on peut lui dire des gros mots ou lui montrer son fiak, elle s'en fiche. Le moment venu, elle vous attrape par le colback, et en moins de temps qu'il n'en faut pour cuire des asperges... votre affaire est faite. En plus, et comme si ça ne suffisait pas, elle s'exprime avec un drôle d'accent, un accent du nord-ouest de Paris. Elle doit être de Houilles ou de Bezons (peut-être même de Sartrouville).
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)