mardi 11 février 2025

Ceinture polonaise

 

L'écrivain polonais Jean Chrysostome Pasek, quoique né dans une famille de la petite noblesse, avait dû s'habituer à « faire ceinture ». Il ne mangeait pas tous les jours à sa faim dans les dernières années du règne de Jean II Casimir Vasa. Les vivres manquaient, à cause surtout de l'invasion des Suédois qui avait suivi la trahison des magnats.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Passage des Ponge

 

À la fin des années 40, quand on habitait rue Lhomond, on pouvait sinon la passer soi-même du moins voir passer les Ponge (Francis et Odette).
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Problème de biscoteaux

 

Lorsqu'il dirigeait le Domaine musical, Pierre Boulez apprit à ses dépens qu'il ne fallait pas « engager un bras de fer » avec Jean Barraqué, que ce soit sur des questions de technique contrapuntique ou autre. Il ne faisait tout simplement pas le poids.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Lire Cioran fatigue

 

Dans sa Lettre à un ami lointain, le négateur Émile Cioran enchaîne les paradoxes à la façon mécanique d'un tracteur-navette redoutable. Au bout de quelques pages, cela fatigue et l'on a envie de lui dire : « Grandiloque ! Grandiloque des Carpates ! Eh bien alors quoi ?! »
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)