dimanche 3 février 2019

Interlude

Jeune femme lisant Prière d'incinérer. Dégoût de Luc Pulflop

Généralisation radicale et finale


Le procédé de la généralisation, par lequel la géométrie de Riemann a résorbé celle d'Euclide et la physique relativiste celle de Newton en les admettant comme cas particuliers d'une synthèse plus compréhensive, indique au suicidé philosophique la voie à suivre : il doit se généraliser jusqu'à ce que mort s'ensuive.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Monomanie


Devenir un penseur méphitique m'obsède. 

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Gloméris


29 janvier. — « Les gloméris paraissent véritablement distincts des iules. Leur corps ne se roule point en spirale, mais se contracte en boule comme celui des cloportes, et offre en-dessous une rangée de petites écailles de chaque côté, qui recouvrent la base des pattes. Les parties de leur bouche ne sont pas encore déterminées, mais il est probable qu'elles sont analogues à celles des iules. Ce genre, établi par M. Latreille, termine les myriapodes et la branche isolée des arachnides crustacéennes. Les animaux qu'il comprend sont, les uns terrestres, et vivent sous les pierres, aux lieux montueux, et les autres vivent dans la mer. Ils semblent conduire aux cloportes dont ils diffèrent au moins par leurs pattes plus nombreuses et par leur défaut de queue. Nous pensons, comme M. Latreille, que c'est près d'eux qu'il faudrait ranger les trilobites, si leurs caractères essentiels étaient connus. » (Jean-Baptiste de Lamarck, Histoire naturelle des animaux sans vertèbres, Paris Deterville, 1818)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant l'Océanographie du Rien de Raymond Doppelchor

Jugement péremptoire


Selon Gragerfis (Journal d'un cénobite mondain), « l'examen de la réalité empirique est fait pour apporter à qui s'y livre à peu près tous les dégoûts ». — Problème de cohabitation avec une belle-mère envahissante ? Fragilité psychologique ? Besoin compulsif d'« épater le bourgeois » ? Peut-on jamais savoir avec certitude ce qui pousse un homme à dénigrer la réalité empirique ?

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Pseudopode


Le pseudopode est une expansion du protoplasme qui sert d'appareil locomoteur ou préhenseur aux protozoaires et aux leucocytes.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Vertu civilisatrice du pachynihil


18 décembre. — « Si quelqu'un, dans un esprit de prosélytisme, s'avisait de porter l'idée du Rien chez les Sicambres, enfoncés dans leurs marais, ou chez les Alains, habitants du Caucase, ou chez les Gélons, qui boivent le lait de leurs cavales, à coup sûr elle amollirait les cœurs endurcis de ces peuples sauvages et barbares, et relâcherait leurs fibres engourdies ; leur stupide et féroce ignorance, qui, dans eux comme dans les bêtes, est inepte, brute et impérieuse, ne serait plus l'objet de nos railleries, de nos mépris et de nos craintes. » (Sidoine Apollinaire, Correspondance)

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)