dimanche 3 mars 2019

Interlude

L'actrice Mireille Darc lisant les Exercices de lypémanie de Marcel Banquine

Un maître ès mélancolie


La hantise de la métamorphose minérale et de la mort, et ce pressentiment que l'au-delà est contenu déjà dans l'ici-bas, que l'on passe sans transition, et sans s'en apercevoir, de la banalité quotidienne à l'enfer de Dante, aurait dû désigner le suicidé philosophique, non seulement comme un précurseur du romantisme, mais comme celui de ses maîtres dans lequel le sentiment tragique de la vie s'est développé avec une inquiète et mélancolique magnificence.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Le salut par la fange ?


Héraclite croyait que la pensée était une maladie qui pouvait se traiter par l'application d'une boue.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Cabiai


14 février. — Le cabiai est un gros rongeur d'Amérique du Sud, vivant près des fleuves. On l'appelle aussi cochon d'eau.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)

Interlude

Jeune fille lisant la Nostalgie de l'infundibuliforme de Robert Férillet

Dilemme


Selon Gragerfis, qui avait beaucoup lu Kant, le Dasein est confronté à une terrible alternative. Ou bien la cohésion interne et architectonique de la déduction doit être regardée comme fondamentale, et il faut alors réaménager l'esthétique transcendantale et la logique transcendantale (en ce qu'elle contient la fondation phénoménologique du concept, c'est-à-dire de la logique générale analytique comme plan de l'objectivité). Ou alors il faut partir de l'esthétique comme science, en tirer les conséquences dernières et... se pendre.

(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)

Pas d'histoires, hein !


Hostile à toute fantasmagorie, j'enfonce mon stylet dans le poumon du mythe, je cisaille les viscères hypnotiques de l'imaginaire.

(Luc Pulflop, Prière d'incinérer. Dégoût)

Cervelle de l'univers


16 février. — Macrobe dit (Somnium Scipionis, chap. 14 et 20) que le soleil est la cervelle de l'univers, et que c'est par analogie que dans l'homme le crâne est rond, comme l'astre siège de l'intelligence.

(Barzelus Foukizarian, Journal ontologique critique)