lundi 10 juillet 2023

Choc traumatique

 

Depuis qu'il a lu chez Heidegger qu'il était un « être-pour-la-mort », le Dasein ne va pas fort. Il aurait bien besoin d'un « panier de soins ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Dévitalisation du Grandiloque

 

Au dire du professeur Munteanu, le « négateur universel » Émile Cioran disposait d'un plein sac de grenades aphoristiques qu'il destinait à l'anéantissement de ses ennemis, au premier rang desquels Lucien Goldmann. Hélas, par une fatale ironie du sort, ce dernier mourut avant qu'une occasion se soit offerte de le pulvériser. Dans ses Cahiers, le négateur dit que cette mort lui inspira des sentiments contradictoires où se trouvait de tout, même du regret. Sa rancune était devenue sans vigueur. Le négateur était victime d'un phénomène de dévitalisation !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Hélicoptère

 

En société, le « négateur universel » Émile Cioran parlait trop, surtout quand il était un peu pompette (c'est-à-dire presque toujours). Il se donnait en spectacle, c'était plus fort que lui. Il cherchait à persuader que « rien n'est » des gens qui s'en fichaient complètement. Le lendemain, il avait mal aux cheveux, il était déprimé, il se lamentait et disait à Simone Boué qu'il avait « encore fait l'hélicoptère ». Pauvre Grandiloque !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Comme Francinet

 

À certains égards, la situation du nihilique rappelle celle du jeune Francinet, le héros d'Augustine Fouillée. Comme Francinet, il est seul et sa tâche — en finir avec la notion d'être — est austère. Triste est son cœur, lourd son effroi !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)