mardi 23 août 2022

L'anti-Sartre

 

Le nihilique n'est pas un penseur et ne prétend pas au titre de philosophe. Dans sa cervelle sacculiforme, seule palpite l'idée du vide, unique affaire de tout anachorète digne de ce nom.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Mangonneau

 

Le nihilique est un vrai diable à quatre : détruire le comble, dilacérer lui est familier. Et ce ne sont pas les outils qui lui manquent pour opérer son carnage. La nature ne fourmille-t-elle pas d'armes parfaites ? Par exemple le mangonneau ? Cette forme médiévale de l'onagre qui permet de lancer des projectiles contre les murs des châteaux forts ?

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Vertige

 

Dès qu'il sort dans la rue et se mêle à la foule, la tête tourne au nihilique, il est pris dans un tourbillon chargé de fluides homicides.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Convolvulus

 

Au début, on joue avec l'idée du Rien, elle n'est qu'une hypothèse séduisante et quelque peu baroque. Mais le pachynihil est une plante vivace, et on se retrouve bientôt la carcasse emprisonnée dans le convolvulus du nihilisme le plus radical. C'est déjà « malaisant », mais il y a encore la gêne causée par les moucherons : car comme le liseron, l'idée du Rien attire les syrphes.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)