mardi 27 août 2024

Tribus des Mèdes

 

Faut-il croire Hérodote quand il dit que les Bouses sont une tribu des Mèdes ? Cela paraît presque trop beau pour être vrai. Les Boudiens et les Parétacènes, encore, à la limite...
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Chez Fan Se-Yeng

 

Si le caractère vénéneux du réel se confirme, il va falloir trouver une solution. Il va falloir aller chez Fan Se-Yeng... Rue du Sage Immense, à Shanghai. Allez, au trot !
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Littérature nocive

 

Quand on lit du René Char ou du Philippe Delerm — la gorgée de bière !!! —, le moins qu'on puisse dire est qu'on le sent passer. On éprouve des attaques convulsives pendant lesquelles la respiration est difficile et la sensibilité presque totalement abolie. La vue se perd, la pupille reste largement dilatée. La marche, la station debout même deviennent difficiles. L'amaigrissement fait des progrès rapides et l'on succombe bientôt dans le marasme.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Bernhardisme

 

La pipistrelle possède quatre dents incisives à la mâchoire de dessus et dix à la mâchoire de dessous, ce qui faisait dire à Thomas Bernhard que cet animal « incarne idéalement la crétinité catholico-national-socialiste ». Comme à l'accoutumée, le style de l'écrivain est ici marqué par les particularités du souffle d’un poitrinaire, se déployant selon un rythme effréné et haletant, avec heureusement des temps ici et là pour reprendre haleine.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)