mardi 8 novembre 2022

Chutes

 

L'évêque Berkeley se demandait si un arbre tombant dans la forêt en l'absence de témoins produit un son. Il concluait que oui puisque Dieu est toujours là pour l'entendre. Mais en réalité, la réponse est non, la vie entière du nihilique est là pour en témoigner : chaque jour il tombe (il est souvent saoul) et tout le monde s'en fout, même Dieu (s'il existe).

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Un puissant émétique

 

Si on avait joué le jeu, aurait-on eu du succès auprès de l'autrui lévinassien ? Cette question, comme d'autres, est destinée à rester sans réponse. Mais rien que d'écrire le mot succès, on a envie de vomir.

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Introuvable sérénité

 

Il faudrait se préparer à la mort, trouver un semblant de sérénité, mais comment faire quand on est constamment courroucé ? Il faut dire qu'avoir été projeté dans un tel margouillis, il y a de quoi l'avoir sec. L'être humain, qu'ils disent. La vie, qu'ils disent. Salops !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)

Courage !

 

Avant de vous annoncer la sinistre nouvelle, le médecin vous prévient qu'« il va falloir être très courageux, monsieur Ribémont ». Ils ne pouvaient pas le dire plus tôt, ces couillons ? Au moment de la naissance, par exemple ? C'est tout de même quelque chose, ça ! Courageux ! Je t'en foutrai d'être courageux, moi, tuouaouar !

(Louis Ribémont, Mémoires d'un gluon)