« Quand j'entends le mot vivre, je sors mon revolver ou du poison. » (Luc Pulflop)
samedi 27 octobre 2018
Ambitions et moyens
À l'instar des Numides, qui portèrent la dévastation jusqu'aux eaux de Sinuessa, l'homme du nihil aimerait répandre la déroute et la terreur au centre même de l'Être. Seulement voilà : ses crocs sont limés et cariés !
(Thésar du Jin, Carnets du misanthrope)
Accumulation
On appelle saccule la cavité ou citerne aplatie d'un dictyosome de l'appareil de Golgi. D'un diamètre compris entre un et trois micromètres, les saccules sont, comme les déboires de l'homme du nihil, empilés les uns sur les autres.
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Montfaucon
« Cette grande fosse, fermée par une grille, se situait au centre du gibet. Les ossements des martyrs de la nécessité leibnizienne y étaient jetés au fur et à mesure qu'ils se détachaient du squelette ou lorsqu'on avait besoin de place pour y accrocher les nouveaux arrivés. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Grotesque
« Né avec une taille ordinaire, le Moi voulait la rendre difforme en portant une épaule plus haute que l'autre. Il cherchait surtout à se distinguer par une malpropreté dégoûtante et tirait vanité de ces petitesses, par lesquelles il espérait être remarqué plus particulièrement. "Mon cher Moi, lui disait un de ses amis, tu veux être singulier, et tu n'es encore que ridicule." »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Extinction
Par l'homicide de soi-même, un certain silence s'obtient. Et ainsi s'accomplit, dans le coup d'arrêt infligé à la prolifération du Moi, un renoncement au maelström des sollicitations, gesticulations et contorsions qui font écran à l'appréhension pure et nue de la splendeur du Rien.
(Thésar du Jin, Carnets du misanthrope)
Le plus grand scandale : l'haeccéité
Selon Anaximandre, « Le principe de toutes choses est l'illimité ; et cela même qui les fait naître est nécessairement la cause de leur destruction ; car au temps prévu elles subissent la punition et la rétribution l'une par l'autre de leur impiété. »
(Théasar du Jin, Carnets du misanthrope)
Inscription à :
Articles (Atom)