samedi 8 mars 2025

Un imposteur

 

Marcel Bénabou n'est pas un véritable écrivain puisqu'il n'a écrit aucun de ses livres. Et il l'avoue, le scélérat ! Et il se justifie avec des arguments à la noix ! Sur deux cents pages !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Pas Gide

 

Quelqu'un qui vous prend pour Gide, il faut tout de suite lui dire : « Je ne suis pas Gide, moi ! Je ne converse pas avec Claudel, moi ! Je ne rencontre pas d'Annunzio, moi ! Je ne veux pas qu'on me martyrise avec des couteaux empoisonnés, moi ! » — Parce que si vous ne dites rien, c'est sûr, le quidam va vous « proposer une turpitude ».
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Vent froid

 

Le nouvelliste uruguayen Horacio Quiroga trouvait qu'un vent froid soufflait du côté du fleuve, mais il ne savait pas comment le dire pour que ça « fasse écrivain ». Il n'arrivait pas à trouver mieux que « un vent froid souffle du côté du fleuve ». Finalement, il avala une pilule de cyanure et la question fut réglée.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Heidegger enfoncé

 

Le jugement le plus profond sur l'existence, ce n'est ni Kierkegaard ni Heidegger qui l'a prononcé mais Palivec, le patron de la brasserie Au Calice : « Autant vaut la merde. »
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)