samedi 10 mai 2025

Loucheté du réel perçu

 

Ce qu'on nous vend pour le réel est louche, plus que louche. Tout y semble plus ou moins gélatineux. Et pourtant, ce « réel », tout le monde a l'air de le prendre pour argent comptant. Ce n'est pas pour parler comme Baldur von Schirach, mais la question se pose : comment se (rudol) fait-ce ?
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Insomnies du Grandiloque

 

Il n'y a pas que Ramón Pérez. Émile Cioran non plus ne pouvait pas dormir. Ce n'est pas tellement qu'il se bilait pour ceci ou pour cela, mais il pensait tout le temps à des choses. Par exemple à l'exclamation du dernier poëte païen Rutilius Namatianus : « Plût aux Dieux que la Judée n'eût jamais été conquise ! » Ça le mettait dans de ces états... Après, il ne faut pas s'étonner.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Taciturnité de l'homme aux coquelicots

 

Berkeley, Schopenhauer et Merleau-Ponty ont fait chou blanc, mais il se peut très bien que quelque quidam allongé au crépuscule dans un champ de coquelicots ait résolu le problème central de l'univers. Si c'est le cas, il s'est bien gardé d'en parler. Mais ça vaut peut-être mieux comme ça, et puis ce n'est pas dicible, si ça se trouve.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)

Proverbe roumain

 

Il vaut mieux manger une délicieuse soupe au vermicelle avec Mircea Eliade que faire le branque avec Brancusi.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)