mardi 10 septembre 2024

Un règlement un peu olé olé


L'article 15 des Dispositions spéciales à la pêche de la morue, qui font partie des lois maritimes en vigueur en Belgique, dit que « le patron de tout bateau revenant de la pêche à la morue, après la déclaration faite par lui en douane de la quantité de chaque espèce de morue par lui importée, devra, au plus tard dans les vingt-quatre heures avant le débarquement du poisson, reconnaître que : premièrement et pour commencer, rien n'existe ; deuxièmement, que même s'il existe quelque chose, l'homme ne peut l'appréhender ; troisièmement, que même si on peut l'appréhender, on ne peut ni le formuler ni l'expliquer aux autres. Si le patron du bateau refuse de reconnaître ces trois axiomes, il pourra se carrer sa morue dans le fiak et son bateau avec. »
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Foëne

 

La créature la plus visqueuse n'est pas la femme, comme on pourrait le croire vu son goût pharamineux pour le mensonge, mais l'anguille. À tel point que pour la pêcher dans les flaques d'eau laissées par la marée, on doit se servir d'une foëne. Comportant de nombreuses dents — sept, par exemple, voire neuf —, la foëne permet de capturer aisément ce poisson, presque impossible à saisir autrement. Pour la femme, on n'a encore rien inventé — mais ça va peut-être venir ?
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Une exception : le spirituel Butor

 

Y a-t-il un seul écrivain, un seul compositeur, un seul peintre, qui au soir de sa vie ne se soit fait la réflexion que ses livres, ses sonates et ses tableaux de peinture n'étaient que de la révérence parler merde, que ce n'était pas ça du tout et qu'il aurait mieux fait de consacrer son existence à autre chose ? Y en a-t-il un seul, en plus du spirituel Butor ?
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Unicité factice de l'autrui lévinassien

 

Est-ce parce qu'il a lu Max Stirner ? Toujours est-il que l'autrui lévinassien se croit unique alors qu'il n'y a pourtant pas plus banal, conformiste et moutonnier que lui — si ce n'est éventuellement l'autrui non-lévinassien mais ce n'est même pas sûr.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)