vendredi 6 février 2026

Faits pour s'entendre

 

S'ils avaient été contemporains, Eugène Boudin et Francis Bacon auraient sûrement été « copains comme cochons » vu qu'ils partageaient le même hobby, celui de peindre des choses.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Susceptibilité de Marie Alacoque

 

Dans son Dictionnaire hagiographique, l'abbé Pétin dit que la bienheureuse Marie Alacoque était très susceptible et qu'avec elle, il y avait intérêt de marcher sur des œufs.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Projet dostoïevskien

 

Dostoïevski avait un projet : devenir fou. Il l'avait conçu dès sa dix-septième année et s'en était alors ouvert à son frère, mais manque de chance ou quoi, il ne put jamais le réaliser. Son excuse était que « ça paraît facile mais il ne faut pas croire ».
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Quand dire tue

 

La plupart des gens « croivent » qu'une affirmation ne peut que décrire un état de fait, et donc être vraie ou fausse. Mais point du tout. Le philosophe John Langshaw Austin a montré qu'il existait aussi des affirmations « performatives ». Un énoncé est performatif lorsqu'il ne se borne pas à décrire un fait mais qu'il « fait » lui-même quelque chose. Un exemple typique d'expression performative est la phrase « Guy Debord est un con ».
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)