mercredi 14 janvier 2026

Arnaque au syllogisme

 

Un coup d'œil suffit pour s'apercevoir que les « syllogismes de l'amertume » d'Émile Cioran ne sont pas de vrais syllogismes. Ils ne comportent ni prémisses ni conclusion. Où est le raisonnement, dans une phrase telle que « Le réel me donne de l'asthme » ? Ce n'est pas avec ça qu'on va pouvoir inférer que Socrate est mortel ! On s'est encore fait pigeonner !
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Une inquiétante hypothèse

 

Et si Bergson avait raison ? Si la durée n'était rien d'autre que la pénétration mutuelle d'états de conscience hétérogènes, ainsi que leur apparition continue sans ordre ni interruption ? On serait dans de beaux draps et même dans de beaux drillards !
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Syndrome du pain de deux

 

Pour celui qui a la conviction d'être un raté, la vie est hérissée de rocs retors et de piquants. Il n'ose même pas acheter un « pain de deux » à la boulangerie, de peur d'être regardé comme un minus par tous les « cracks de la boule de campagne ».
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)

Cadavre vivant

 

L'homme qui ne prend pas les vignettes se met en retrait de la vie. C'est un cadavre vivant. Comme dirait Alfred de Musset, « le désespoir l'habite et le néant l'attend ».
 
(Fernand Delaunay, Glomérules)