vendredi 28 février 2025

Tâtement lacanien

 

Le psychanalyste Lacan était un organiste très capable. Non seulement il touchait à Buxtehude, mais il tâtait de Bach.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Ésotérisme jardinier


C'est à la fin du dix-neuvième siècle, en 1888, que, pour ramasser les feuilles mortes, les martinistes Pappus et Stanislas de Guaita ont imaginé d'utiliser une « pelle à dents » (un râteau). L'idée sera reprise ensuite par les rosicruciens.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Plan de Zurich

 

Le 27 août 1911, Franz Kafka écrit dans son Journal : « Achat d'un plan de Zurich ». Évidemment, ce qu'il veut dire, c'est que la vie est un mystère irrésolu, un labyrinthe ; que l'homme est condamné à évoluer dans un monde incompréhensible où il est livré, impuissant, à des forces inconnues. Dans ces quelques vocables, tout ce qui constitue l'humaine condition — tout ce que Malraux exposera laborieusement plus tard — est resserré avec une force et un bonheur d'expression suprêmes. Oui, en vérité, « achat d'un plan de Zurich ».
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Réfutation esthétique de Taine

 

Joséphin Péladan dînait à l'huile, il trouvait cela plus sain que de dîner au beurre. Sa maîtresse Henriette Maillat également. Mais pour le mage, c'était aussi un moyen de réfuter esthétiquement Taine. Ce dernier, en effet, ne jurait en art que par le beurre (Rubens, le Corrège, Boucher, etc.).
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)