lundi 4 mars 2024

Risque zéro

 

Celui qui soutient que le risque zéro n'existe pas doit en être récompensé d'un bon coup sur le cassis. Cela le confirmera dans sa conviction mais nous soulagera quelque peu. Que de bêtises il ne faut pas entendre, dans ce « monde de néant » ! Le risque zéro existe ! Il suffit de rester seul dans sa chambre à ne rien faire, allongé et gémissant. Quel est le risque, alors ? Un effondrement du plafond ? Une myocardite ? Allons donc !
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Les modernes

 

Le blanchotiste est batailleur mais la réciproque n'est pas vraie. Quant au zélateur de Klossowski, c'est autre chose, lui renaît tout simplement des forêts. Drôle de gars... et tant pis, con !
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Grand saut

 

Chaque fois que nous devons prononcer le mot pittosporum, nous pensons à cette photo où le peintre Yves Klein s'élance dans le vide.
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)

Aveuglement de Démocrite

 

La légende dit que Démocrite s'est arraché les yeux pour pouvoir penser tranquille  sans être distrait par la « réalité empirique » — mais qu'il a été « déçu du voyage ». Il n'aurait jamais cru que la pensée puisse être aussi guez. Et c'est vrai qu'on pense toujours aux mêmes choses, plus ou moins. À aller acheter une boule de campagne à la boulange... Au pronom zibun en japonais... Pas de quoi s'arracher les yeux. Mais enfin, ça ou autre chose...
 
(Henri-Marcel Chissant, Hippocastanacées)