jeudi 4 décembre 2025

Maladie du motus

 

Ludwig Wittgenstein souffrait d'une affection qui, sans être aussi débilitante qu'une fibrose rétractile de l'aponévrose palmaire (maladie de Dupuytren), l'était assez pour lui saper le moral. Cette affection bizarre se traduisait par une compulsion à taire les choses qu'il ne pouvait dire — ce qui, on l'avouera, est un drôle de handicap pour un philosophe.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Odiosité des réussissants

 

Il devrait être interdit d'avoir du succès dans quelque domaine que ce soit. Une personne qui réussit, ou qui a simplement l'impression d'avoir réussi parce que des crétins l'applaudissent, ça lui monte à la tête et elle devient tout de suite odieuse.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Vin de Capoue

 

Polybe dit qu'il naît à Capoue un vin excellent de l'anadendron, et qu'on ne saurait rien lui comparer. Cette phrase, « il naît à Capoue un vin excellent de l'anadendron et on ne saurait rien lui comparer », vous pouvez la répéter en vous-même quand tout va mal. Même si vous n'allez jamais à Capoue, même si votre vie est un total désastre, même si votre bonne femme s'est barrée avec un garagiste de La Bourboule, vous savez qu'au moins, là-bas, à Capoue... Là-bas, ce n'est pas pareil. Là-bas, il n'y a pas de garagistes, en tout cas pas de La Bourboule. Là-bas, le soleil brille. Là-bas naît un vin excellent de l'anadendron. Oh bon Dieu !...
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Frelatement universel

 

Le meilleur moyen de ne pas être une fausse valeur est de ne pas être une valeur du tout. Ça présente en plus l'avantage qu'on vous laisse tranquille.
 
(Jean-Guy Floutier, Philosopher tue)