mercredi 26 mars 2025

Renouveau luministique


Comment vivre, on ne sait trop, mais une chose est sûre : pas question de reprendre les solutions perspectives de Paul Véronèse. On va plutôt s'inspirer du Guerchin et tâcher d'initier un renouveau luministique (ou dans le genre).
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Inexistence de Vulcace

 

Lampride, Spartien, Vulcace n'ont jamais existé. C'était un canular d'un Nicomaque Flavien. On a le sens de l'humour, chez les Nicomaque Flavien. Au fait, Trebellius Pollion non plus, ni Jules Capitolin, ni Vopisque. C'est à vous dégoûter de tout, cette affaire-là.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Stendhal

 

Beaucoup d'auteurs dont quelques-uns respectables font grand cas de Stendhal. Pourtant on en a lu, soi aussi, et on n'a pas trouvé que ça cassait trois pattes à un canard. Julien Sorel est un insupportable béjaune, et quant à Mathilde de la Mole, c'est une pochetée qui incarne — et encore pas très bien — le nombre d'Avogadro. On aimerait l'enfermer dans une enceinte adiabatique pour lui apprendre à contenir autant d'entités élémentaires qu'il y a d'atomes dans douze grammes de carbone. Pochetée, va !
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)

Tant qu'à aller...

 

Il vaut mieux aller à la Samar qu'à la Salpette, en un sens... — un sens difficile à préciser mais dont tout un chacun peut avoir l'intuition bergsonienne.
 
(Gilbert Garistre, Aveux et anatropes)