vendredi 12 mai 2023

Strapontin céleste

 

Le nihilique est trop discret pour s'éventrer avec grandiloquence comme Mishima. Les giclées flamboyantes, ce n'est pas son genre. Au sabre de samouraï, il préfère le taupicide, ce « strapontin céleste ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Meilleur des mondes

 

Quand il avait un pet de travers, Leibniz se consolait en se répétant que tout était pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles. Sa femme lui disait qu'il était « sistrophoné », mais il était têtu et rien ne pouvait l'en faire démordre. Ce n'est que quand il attrapa un panaris qu'il mit un peu d'eau dans son vin et admit que la réalité empirique n'était peut-être « pas si géniale que ça en fin de compte ».
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Rue Monsieur-le-Prince

 

6 heures du soir. Le « négateur universel » Émile Cioran écoute les Variations Goldberg sur son vieux tourne-disque ; le ciel est bleu pâle, un oiseau y passe en vitesse, il rentre sans doute. Ou peut-être qu'il sort ? Avec ces sacrés oiseaux, on ne peut jamais savoir avec certitude. Et s'il n'y avait que les oiseaux... Mais Wittgenstein l'a bien montré : dans la vie, il n'y a pas plus de certitude que de beurre au cul. Oh, bon Dieu !
 
(Rémi Tripatala, Pensées de Pascal)

Follicules palingénésiques, by Samuel Slippensohn

 

Follicules palingénésiques is a groundbreaking achievement, impeccably researched and brilliantly argued. Samuel Slippensohn's work is accessible but also comprehensive, really turning the topic on its head and taking an unflinching look at the concept of monstre bipède. This is an ambitious and timely piece that absolutely cannot be ignored.”
 
(The Paris Review)