jeudi 12 octobre 2023

Hideux dans leur apothéose

 

S'il n'y avait que les rois de la mine et du rail, pour dévaliser le travail et saigner le malheureux... Mais il y a aussi l'être. L'être !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Tournée à l'américaine

 

Englué dans la routine du quotidien, l'étant existant rêve de changement. Comme il aimerait, l'étant existant, imiter le facteur François et une fois, rien qu'une fois, faire sa tournée à l'américaine !... Mais au lieu de ça, c'est la même sempiternelle et indicible rémoulade, avec son terrible cortège de mouches bleues de la viande — et de mouches grises.
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Nevermore

 

Si on savait qu'on est en train de faire telle ou telle chose pour la dernière fois de sa vie, on enverrait le truc aux chiottes. À quoi bon se fatiguer à faire une chose pour la dernière fois ? On est quand même des êtres humains, merde !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)

Vaines quêtes

 

L'être humain passe sa vie à chercher des choses que jamais il ne trouve : David Vincent, un raccourci ; Émile Cioran, deux robinets pour sa cuisine, « vieux modèle, hélas » ; Heidegger, ce que c'est que l'être ; Mallarmé, un mot qui rime avec Styx qui ne soit ni onyx, ni phénix, ni patafix ; tout un tas de couillons, l'amour ; et ainsi de suite. Il ne lui vient pas à l'esprit, à l'être humain, que peut-être ces choses n'existent pas. Il s'acharne, le pot de pisse !
 
(Marcel Rocabois, Le Néant et l'être)