samedi 13 juillet 2024

Bourrelle

 

Quand il s'agit de tourmenter un pauvre bougre qui lui a prétendument manqué de respect en la comparant à un hippopotame, la femme montre une obstination dans la férocité dont même le règne animal — avec ses poissons-vipères, ses béryx et ses baudroies — n'offre que de rares exemples.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Lui aussi

 

« Étant de Soustons, deux heures de l'après-midi. Je ramais. » (Martin Heidegger, Gesamtausgabe 38, Logik als die Frage nach dem Wesen der Sprache)
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Désenchantement mathématique

 

Une algèbre de quaternions n'est pas toujours un corps, même si on ne considère que le cas non dégénéré. Alors imaginez un peu si on considère le cas dégénéré... Non, la vie, ce n'est pas la peine... Le négateur avait raison.
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)

Absence de gueulage chez Kafka et consorts

 

Les Kafka, les Pessoa, les Kierkegaard, tous ces auteurs geignent, ils pleurnichent, mais ils ne gueulent pas. Ils ne traitent pas le réel de pot de pisse ou de bande de salops. Cioran non plus, trop occupé à ramer sur l'étang de Soustons et à faire des astuces. Pourquoi ne gueulent-ils pas ? À quoi ça rime ? Ils ont peur de se faire mal voir ou quoi ?
 
(Lucien Ganne, Syllogismes de la mer Rouge)